Chalet / Alpes / 650m²

Chalet Alpes - Vue 1
Chalet Alpes - Vue 1
Chalet Alpes - Vue 2
Chalet Alpes - Vue 2
Chalet Alpes - Vue 3
Chalet Alpes - Vue 3
Chalet Alpes - Vue 4
Chalet Alpes - Vue 4
Chalet Alpes - Vue 5
Chalet Alpes - Vue 5
Chalet Alpes - Vue 6
Chalet Alpes - Vue 6
Chalet Alpes - Vue 7
Chalet Alpes - Vue 7
Chalet Alpes - Vue 8
Chalet Alpes - Vue 8
Chalet Alpes - Vue 9
Chalet Alpes - Vue 9
Chalet Alpes - Vue 10
Chalet Alpes - Vue 10
Chalet Alpes - Vue 11
Chalet Alpes - Vue 11
Chalet Alpes - Vue 12
Chalet Alpes - Vue 12
Chalet Alpes - Vue 13
Chalet Alpes - Vue 13

Intemporel

Chalet / Alpes / 650m²

Pas de démonstration de force pour ce chalet à Megève qui, sous une architecture traditionnelle, cache un cœur de qui bat au rythme du 21ème siècle. Le chalet en bois dans toute sa noblesse… et c’est sans le folklore parfois encombrant la montagne triomphante, que l’agence David BURLES – DORGA STUDIO a su magnifier les lieux. C’est un bâtiment qui cache bien son jeu. Doté d’une constitution toute en muscles avec ses quelque 650 m², il a pourtant la délicatesse d’une danseuse étoile, grâce à des proportions équilibrées et harmonieuses. La vaste habitation de moyenne altitude des Alpes se compose de plusieurs entités reliées entre elles, à la manière d’un petit hameau. Son architecture se particularise par une juxtaposition de toits, délimitant chacune des aires de vie. À l’intérieur, cette logique de sous-ensembles se traduit par une enfilade de pièces se découvrant au fur et à mesure du cheminement. Il n’est d’ailleurs pas rare que le visiteur en perde son latin et s’égare dans ce dédale de semi-niveaux, le chalet en comptant pas moins de huit…. Pour autant, sorti de terre il y a une quinzaine d’années, l’élégant chalet, bénéficiant d’une vue à 360 degrés, demandait une remise à jour décorative, pour plus d’épure. La mission de refonte du décor s’est vue confiée à notre agence. Le cahier des charges était limpide : donner un coup de jeunes à cette belle des montagnes, qui s’était un peu endormie sur ses boiseries et ses métalleries rouillées.
La matière première reine est le bois. L’œil a beau réexaminer son grain, s’interroger, il hésite : est-il neuf ? Ancien ? Les deux ! Si le chalet est de construction récente, la structure de la charpente, aux airs de petite cathédrale, affiche un âge vénérable. Le chalet a en effet été édifié à partir d’éléments d’une ancienne ferme, démontés, récupérés, puis recomposés dans leur configuration d’origine. Afin de ne pas laisser le mélèze tout à son soliloque, nous avons organisé, en contrepoint, un compagnonnage grâce à des touches de couleurs foncées. Les parties métalliques, les luminaires ainsi que plusieurs pièces de mobilier s’habillent ainsi d’anthracite, de bronze noirci. Cette sobriété voulue magnifie la géométrie de l’ossature boisée et laisse la vedette aux nombreuses œuvres d’art, antiquités birmanes et thaïlandaises ainsi qu’aux masques africains choisis par des propriétaires collectionneurs. L’entrée de l’habitation a été scénarisée avec attention : en accédant par un petit portique provenant lui aussi d’une ferme d’époque, on débouche dans une pièce sombre. Cette pénombre étudiée et accentuée par la présence théâtrale d’une immense toile peinte couleur jais. Marche après marche, on quitte progressivement ce sas pour remonter vers la lumière du séjour. Dans le salon principal, comme dans les autres pièces de la maison, les canapés et les fauteuils sont signés B&B Italia. Ils encadrent un jeu de tables basses Interni, modèle Delhi, lesquelles repose sur un tapis JOV. Le cadre de la cheminée, en granit du Zimbabwe, emboîte le pas à la thématique du noir. Toutes les fenêtres ont été débarrassées de leurs meneaux dont le quadrillage répétitif alourdissait l’ensemble. Le gain de modernité et en luminosité est patent. Pièce phare de la salle à manger : Le lustre Atlantis de Terzani et sa cascade de chaînettes métalliques, qui tranchent avec le règne chaud du bois. Dans le couloir distribuant la salle à manger et le salon deux statues en bois semblent monter la garde. Dans une vie antérieure, ces pièces datant du 18ème siècle ornaient jadis un bâtiment birman. Les consoles en acier Corten ont été réalisées sur mesure tandis que les tabourets ronds portent la griffe Maxalto. Au-dessus, on aperçoit une mezzanine. Tout le chalet est ponctué de petites marches, à avaler ou à dévaler, afin de passer d’une pièce à l’autre; autant de transitions qui rendent intime un espace global digne d’un petit palais. La pierre de Bourgogne ou pierre « de Bonotte » intervient discrètement dans la cuisine en prêtant son grain et ses tonalités beiges au plan de travail et de manière plus appuyée, dans le spa entièrement maçonné du chalet. Ce changement de matière constitue un avant-goût de la piscine intérieure qui depuis rend l’ensemble encore plus séduisant.
Les chambres …. Matières décoration !!!

Réalisations

Nos styles

Nous avons choisi de vous présenter nos projets réalisés selon trois thèmes fédérateurs qui définissent avant tout le style architectural et décoratif de la réalisation : contemporain, intemporel, classique, et aussi nos études en cours : projet. Vous pouvez naviguer au travers de ces thèmes selon vos goût et vos envies …

David Burles

David Burles, compositeur d’intérieurs

Originaire de la région d’Avignon, David BURLES découvre Lyon lorsqu’il vient faire ses études en Architecture Intérieure à l’institut CREAD. Diplômé et major de promotion 1996, il choisit cette ville pour s’installer professionnellement. Après des expériences professionnelles diversifiées, il rencontre Marie-France TAUTY et la société DORGA.

Actualités

Vidéos

Appartement Bois Brulé / Lyon / 110m²

Reportage DOMODECO