Appartement Maxalto / Lyon / 180m2

maxalto lyon - 1
maxalto lyon - 1
maxalto lyon - 2
maxalto lyon - 2
maxalto lyon - 3
maxalto lyon - 3
maxalto lyon - 4
maxalto lyon - 4
maxalto lyon - 5
maxalto lyon - 5
maxalto lyon - 6
maxalto lyon - 6
maxalto lyon - 7
maxalto lyon - 7
maxalto lyon - 8
maxalto lyon - 8

Classique

Appartement Maxalto / Lyon / 180m2

Cet appartement en état d’origine, a été transformé par David Burles – DORGA STUDIO en un écrin qui met en regard boiseries passées et présentes. On aperçoit d’emblée l’évidence d’un appartement parfaitement proportionné. Une pièce de vie spacieuse, intemporelle par l’élégance. La visite confirme une forme d’évidence dans les volumes, une unité et une cohérence dans le choix des matériaux. Depuis l’enfilade des fenêtres côté rue on découvre une magnifique vue sur les toits environnants de ce beau quartier Lyonnais. Le potentiel était là, mais c’est avec la complicité de l’Architecte d’Intérieur David Burles que la suite va être inventée ! Tout le monde s’accorde pour ne préserver que quelques portes et boiseries ourlant les cheminées. Comme aucun mur porteur n’encombre le plateau, le plan peut se composer au gré des envies des propriétaires qui demandent une cuisine non visible depuis le salon. Il s’agit donc de la loger tout en l’intégrant, le studio décide de l’installer en U à droite de l’entrée et de la masquer par un volume plein. Maintenant il suffit de dresser à l’avant un demi-volume formant bar et voilà le plan de travail en granit noir et le mobilier en chêne brossé blanchi pris en enclos. Le volume de séparation est habillé de chaque côté par des parements de lame de chêne qui courent jusqu’à la massive porte à pivot désaxé qui délimite la frontière entre parties réception et intime de l’appartement. Derrière ce trait d’union de bois blond, l’architecte loge un dressing, un meuble a chaussures et dans d’invisibles placards, dissimulent tableau électrique et autres gaines qui transitent sous le faux plafond, tout l’appartement étant équipé d’un système de ventilation double flux pour le chauffage et la climatisation. Les boiseries haussmanniennes constituent le lien historique entre ces deux espaces, elles dissimulent depuis l’entrée la buanderie, les chambres, salle de bains et dressing.
Parallèlement à ce trait d’union de chêne blond à la tournure contemporaine, le travail de fond est réalisé à partir de l’existant. Les boiseries cernant les cheminées équipées de foyer gaz, sont rénovées et l’arrière meublé d’épaisses tablettes. Summum du détail élégant, avec les deux portes articulées qui dissimulent la TV et le home cinéma. La décoration a été concentrée sur les superbes collections de Maxalto : canapés droits, tables et chaises en chêne grisé, rideaux en satin de coton Dédar. Tout est élégance sans ostentation, des formes justes, des matériaux nobles, des couleurs doucement naturelles.

Réalisations

Nos styles

Nous avons choisi de vous présenter nos projets réalisés selon trois thèmes fédérateurs qui définissent avant tout le style architectural et décoratif de la réalisation : contemporain, intemporel, classique, et aussi nos études en cours : projet. Vous pouvez naviguer au travers de ces thèmes selon vos goût et vos envies …

David Burles

David Burles, compositeur d’intérieurs

Originaire de la région d’Avignon, David BURLES découvre Lyon lorsqu’il vient faire ses études en Architecture Intérieure à l’institut CREAD. Diplômé et major de promotion 1996, il choisit cette ville pour s’installer professionnellement. Après des expériences professionnelles diversifiées, il rencontre Marie-France TAUTY et la société DORGA.

Actualités

Vidéos

Appartement Bois Brulé / Lyon / 110m²

Reportage DOMODECO